Certifié en Python avec une note de 1000/1000
par Vincent Poulailleau - 2 minutes de lecture - 227 mots
Sommaire :
Certification API Society
J’ai eu une note de 1000/1000 à une certification Python.
Pour tout dire, mon objectif était d’avoir le niveau « Instructeur », ce qui m’autorise à animer des formations préparant à cette certification.
Je parle de https://api-society.com/fr/certifications/technologies-numeriques/developpement-logiciel/fondamentaux-python, certification reconnue par l’état (France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6301/).
Les objectifs sont d’attester que vous maîtrisez les bases de Python (types de données basiques, if et boucles, fonctions, modules, paquets, programmation orientée objet, et un peu de la bibliothèque standard).
Pour les RH ou DRH, c’est un gage de sécurité. Je constate régulièrement des lacunes chez de nombreux professionnels (et il y en a aussi des très bons, heureusement).
Disponible sur Windows, Mac OSX et Linux, il suffit d’être seul dans une pièce, et de disposer d’un ordinateur muni d’une webcam et d’un micro pour passer la certification. L’accès à de la documentation sur Internet ou en local est interdit. Vous iriez dans un taxi où le chauffeur a passé son code en cherchant les réponses sur Internet ?
Il y a deux épreuves :
- QCM de 40 questions en 20 minutes
- Codage de 5 exercices en 2 heures, dans un notebook
Certains grands organismes de formation peuvent vous y préparer, et il peut être possible d’utiliser son CPF :
- Éditions ENI
- Human Coders
- Makina Corpus
- Orsys
Merci à Alexandre Guy de m’avoir permis de passer cette certification.