Du bon pain maison en moins de 10 minutes !
par Vincent Poulailleau - 2 minutes de lecture - 318 mots
Vous aimez le pain, mais pas le dur travail du boulanger ? Vous voulez manger du pain bio à moins cher que le pain de supermarché ? Vous n’avez pas de temps libre pour faire du pain ? Voici la solution !
Tout d’abord, ceci est le premier article hors-série. Il ne traite pas de technologie, mais de cuisine ! Mais il me semblait quand même important de le partager.
Voici l’aboutissement de notre recette, après différents essais et erreurs : comment faire son pain en moins de 10 minutes de travail :
- 5 minutes pour sortir les ustensiles, les ingrédients, et le rangement final
- 5 minutes de préparation de la pâte
- du temps libre : repos de la pâte, et cuisson du pain
Pour un pain de plus d’un kilo, dans un saladier, mettre :
- 14 grammes de levure fraîche de boulanger
- 60 cl d’eau tiède (ni trop froid, ni trop chaud)
- une cuillerée à café de sel
- 750 g de farine de blé (nous utilisons de la T80 bio)
- éventuellement des graines
Il ne reste plus qu’à mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux (cela fait une pâte un peu boueuse en termes de consistance, elle ne se tient pas). Cette opération prend environ cinq minutes. Je mets mes doigts en V (ou comme si vous montriez le chiffre deux avec vos doigts) pendant que je commence à mélanger, cela force moins.
Laisser reposer la pâte longtemps (plusieurs heures, une nuit, cela dépend de la température chez vous).
Ensuite faites préchauffer votre four à 240° (thermostat 8), en y plaçant une cocotte en fonte et son couvercle (https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=cocotte%20en%20fonte&sort=price&order=asc). Quand le four est chaud, versez la pâte dans la cocotte, et remettez le couvercle. Laissez cuire 50 minutes à 240°.
Et voila ! Attendez par contre que le pain ait refroidi avant de le trancher.