Qualité de logiciel Python

Description

Le concept de dette technique est assez évocateur : si vous mettez de côté la qualité, vous paierez tôt ou tard les choix du passé.

Seulement plus la dette technique est remboursée tard, plus elle coûte cher.

Vous apprendrez comment, grâce à des outils et des bonnes pratiques, vous maîtriserez votre développement. Maintenir un bon niveau de qualité peut se faire assez facilement, vous allez le découvrir.

Cette formation est orientée pratique : les participants réaliseront de nombreux ateliers pour acquérir une première expérience du développement en Python. Ils pourront en tirer les méthodes, bonnes pratiques et autres trucs et astuces pour être efficace au quotidien.

Objectifs

  • Partir sur de bonnes bases pour avoir un logiciel maintenable
  • Être au point sur les bonnes pratiques
  • Éviter les coûts astronomiques en fin de projet (intégration, correction de bugs, maintenance…)

Organisation

Durée / prix

2 jours.

À partir de 500 € HT, consultez les tarifs.

Public visé

Développeurs, ingénieurs, chefs de projets intéressés par le développement.

Prérequis

Compétences de la formation initiale acquises.

Les packages simplelogging et python-dev-tools installés ou installables pendant la formation.

Distanciel / présentiel

Cette formation peut se réaliser sur site en face à face. Elle peut également se réaliser à distance.

Formateur

La formation est animée par un professionnel de l’informatique et de la pédagogie, dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des certifications et/ou testées et approuvées par notre équipe pédagogique. Il est en veille technologique permanente et possède plusieurs années d’expérience sur les produits, technologies et méthodes enseignés. Il est présent auprès des stagiaires pendant toute la durée de la formation.

Programme de formation

  • Assurance qualité
    • Retour sur la PEP 8 et la PEP 20
    • Linters
    • Formatters
    • Écriture de documentation (docstring)
    • Génération de documentation
    • Intégration continue
  • Gestion des erreurs : exceptions (try, except, raise, finally)
  • Gestion des messages d’erreurs et d’information : logging, simplelogging
  • Programmation par contrat : assertions

Formations complémentaires